Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le règne du glyphosate peut continuer !

Le règne du glyphosate peut continuer !

Le 03 mai 2016
Le règne du glyphosate peut continuer !
La santé humaine et le respect de l'environnement ne font pas toujours bon ménage avec les décisions des politiques. Le cas du Roundup est édifiant : l'économie prime tout !

LE REGNE DU GLYSOPHATE PEUT CONTINUER !


Le 13 avril 2016 le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de « renouveler l'autorisation du glyphosate pour une période de sept ans ».

Le glyphosate est le principe actif du Roundup, le produit phare de Monsanto depuis quatre décennies.

Il est déjà surprenant que l'homologation d'un nouveau produit, d'une nouvelle molécule, soit délivrée par une autorité administrative sur la base d'un dossier établi par la société-même qui demande l'autorisation de mise sur le marché ! Certes le dossier remis comporte des données chiffrées présentant les tests effectués en laboratoire ou en plein champ, au cours d'un laps de temps indiqué.

Mais en aucun cas l'autorité administrative ne va effectuer les tests dans les mêmes conditions pour s'assurer de la VERACITE des documents présentés donc de l'INOCUITE du produit. Elle va seulement, éventuellement, demander des tests complémentaires.

En ce qui concerne le Roundup, à l'époque les tests ont été réalisés sur le glyphosate seul, et non sur le produit dans son entier, c'est-à-dire avec tous les composants du Roundup : fixateur, conservateur, etc.

Or on utilise le Roundup dans son entière composition. Les effets dudit herbicide ne sont pas forcément les mêmes que pour le glyphosate utilisé seul !

De plus les effets délétères du Roundup sont connus et ce produit a été classé « cancérigène probable ».

Alors pourquoi cette décision du Parlement européen ?

Selon la député européenne Angélique Delahaye, à l'initiative de cette décision regrettable, « il n'y a pas d'alternative économiquement viable et garantissant la santé humaine à proposer aux agriculteurs ».

 

t